Maxime Aubert
Photo : Université Griffith/Justin Mott

Le diplômé Maxime Aubert, Scientifique de l’année 

Hier, Radio-Canada a remis le prix Scientifique de l’année 2021 à l’archéologue et géochimiste Maxime Aubert. Diplômé d’une maîtrise (2004) et d’un doctorat (2009) en sciences de la Terre de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), il a fait ses recherches doctorales sous la direction du professeur Marc Richer-Laflèche, du Centre Eau Terre Environnement, en collaboration avec l’Université nationale d’Australie. Depuis, ses travaux ont été nommés parmi les dix plus grandes percées scientifiques de 2014 et de 2020 par l’influente revue scientifique Science.

En 2021, ses découvertes ont attiré l’attention de la communauté internationale, notamment lors de la parution, en janvier, d’un article dans la revue Science Advances. Ses collègues et lui ont alors révélé l’existence, en Indonésie, des plus vieilles peintures figuratives connues. Il s’agit d’une image de cochon, qui a été peinte sur la paroi d’une grotte de l’île de Sulawesi il y a 45 500 ans.

Ce faisant, les recherches de Maxime Aubert et de son équipe sur l’art rupestre et les capacités cognitives qu’elles démontrent font progresser les connaissances mondiales sur la présence de l’homme moderne et l’émergence de la culture. Ses travaux ont notamment été diffusés au grand public dans les pages du National Geographic.

Maxime Aubert est professeur à l’École de sciences humaines, de langues et de sciences sociales de l’Université Griffith, à Brisbane en Australie. Archéologue et géochimiste, il s’est spécialisé dans l’élaboration et l’application de techniques analytiques pour éclairer les grandes questions sur l’évolution humaine, telles que la datation à l’uranium-thorium de l’art rupestre et de fossiles d’hominiens.

Depuis 1987, Radio-Canada décerne le prix du Scientifique de l’année à une ou des personnalités francophones dont les travaux ont marqué leur discipline. En 2020, le prix avait été remis aux modélisateurs de la pandémie de COVID-19.

Félicitations au professeur Aubert pour cet honneur bien mérité!

Lire l’article de Radio-Canada

Retour au archives