Olivier Joyal, WSP
Photo : WSP

Le 4 mai dernier, l’assemblée des membres de la Fondation de l’INRS a admis M. Olivier Joyal au conseil d’administration de la Fondation. Depuis 2019, M. Joyal est vice-président exécutif national, Sciences de la Terre et Environnement chez WSP. Il est en charge des secteurs d’activité Évaluation environnementale, Réhabilitation environnementale, Suivi environnemental, Géomorphologie et Géotechnique de la firme. Il a auparavant occupé le poste de vice-président de la région du Québec de 2014 à 2019.

« C’est avec fierté que la Fondation de l’INRS annonce la nomination de M. Olivier Joyal en tant que membre de son conseil d’administration. La Fondation travaille à mobiliser des donateurs, partenaires et diplômés afin de permettre à la communauté universitaire de l’INRS d’accroître son impact sur des enjeux cruciaux pour la société québécoise et le monde. M. Joyal possède une vaste expérience dans l’industrie des services professionnels et dans domaine de l’environnement qu’il mettra à profit au soutien du développement et du rayonnement de l’INRS. Je suis heureuse de l’accueillir », a souligné la présidente du conseil, Me Martine Vanasse.

M. Joyal est titulaire d’un baccalauréat en géologie physique de l’UQAM et a débuté sa carrière dans le domaine de l’environnement en 2002. Membre de l’Ordre des géologues du Québec depuis 2005, il est spécialisé dans la caractérisation et la réhabilitation des sols contaminés. Son expérience comprend également le cadre législatif du Règlement sur les carrières et les sablières. À ce jour, il a réalisé plus d’une centaine de caractérisations et de surveillances environnementales, de même qu’une soixantaine de projets d’évaluations environnementales de sites.

Au cours des dernières années, il a été chargé de projet pour la caractérisation environnementale de plus de 1 200 propriétés des villes de Dalhousie et de Belledune au Nouveau-Brunswick, dans la foulée de la cessation des activités minières de Noranda. Il a également été impliqué dans un projet de grande envergure de suivi de la qualité de l’eau souterraine avec l’usine Holcim de Joliette. Il a aussi été responsable des questions environnementales pour le projet de réfection du pont Honoré-Mercier, l’un des plus importants projets d’infrastructure réalisés par des Autochtones au Canada.

M. Joyal a été participant à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2017, un programme de formation qui réunit les leaders du Canada de demain, et poursuit des études de maitrise en sciences appliquées (ingénierie nordique) à l’École Polytechnique de Montréal. 

Le conseil d’administration inaugural de la Fondation, présidé par Me Martine Vanasse, chef de la conformité chez Investissements PSP, compte trois leaders des milieux d’affaires et philanthropiques, trois personnes diplômées de l’INRS et trois représentants nommés par l’INRS.

En savoir plus

Retour à la liste des nouvelles