UN INFECTIOPÔLE POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES INFECTIEUSES
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de la recherche fondamentale pour se préparer à une prochaine épidémie ou pandémie. Dans cette optique, l’Infectiopôle INRS regroupe une masse critique unique au Québec de chercheurs oeuvrant pour une meilleure compréhension des mécanismes associés au développement de maladies infectieuses ainsi que sur la mise au point d’outils prophylactiques, thérapeutiques et diagnostiques novateurs pour la prévention et le contrôle de ces maladies.
Les maladies infectieuses sont causées par des organismes microscopiques, tels bactéries, virus, champignons, ou parasites, transmis directement ou indirectement d’une personne à une autre ou encore d’un animal infecté à un humain. Collectivement, ces maladies transmissibles sont parmi les premières causes de mortalité et de morbidité, touchant davantage les populations pauvres et plus particulièrement les enfants.
Bien que les avancées scientifiques aient permis de mieux contrôler et de réduire significativement la mortalité associée aux maladies infectieuses, l’émergence de plus en plus fréquente de nouvelles maladies transmissibles ou la ré-émergence de celles-ci, illustre bien leur nature dynamique ainsi que la nécessité de se préparer pour les affronter. À cet égard, la pandémie causée par le SARS-CoV-2 est un puissant rappel des bouleversements que peuvent entraîner les maladies infectieuses sur l’activité humaine.
« Du point de vue scientifique, la pandémie causée par le SARS-CoV-2 a clairement démontré le rôle essentiel des avancées technologiques et des connaissances générées par des décennies de recherche. » — Albert Descoteaux, professeur à l’INRS
Merci d’appuyer l’Infectiopôle INRS, le centre d’excellence pour la recherche et la formation sur les maladies infectieuses de l’INRS.
Soutenez le travail essentiel de nos scientifiques, dès aujourd’hui !