Semaine de la philanthropie 2021

Rendez-vous rassembleurs autour du développement et du rayonnement

Qu’est-ce que la philanthropie peut faire pour la science à l’INRS? 

Comment favoriser le soutien philanthropique à l’INRS? Chaque membre de notre communauté peut faire la différence dans le développement et le rayonnement de l’INRS.

Pour vous accompagner, l’équipe de la Fondation de l’INRS vous convie à une série de rendez-vous virtuels quotidiens au cours de la seconde édition de la Semaine de la philanthropie à l’INRS, du 18 au 22 octobre 2021. Réservez les plages horaires et connectons-nous de 12 h à 13 h HAE.

Vous aurez l’occasion d’apprendre, de vous engager et de contribuer à accroitre l’impact de la science sur la société, l’excellence de la recherche, le soutien aux étudiantes et étudiants, le rayonnement de nos diplômées et diplômés et notre fierté envers l’INRS.

Au plaisir d'échanger ensemble !

Cliquez sur chacune des journées ci-dessous pour découvrir la programmation et ajouter les séances Zoom à votre agenda.

Programmation de la semaine

 
Lundi 18 octobre à 12 h • La philanthropie, accélérateur du développement scientifique

La science et l’innovation sont des moteurs de développement économique, social et culturel au Québec et sont au cœur de la mission de l’INRS. La philanthropie est un puissant outil de soutien à la recherche scientifique dans les établissements de recherche québécois. Quels sont les enjeux émergents? Comment la philanthropie peut-elle contribuer à la recherche et à la formation à l’INRS? Quelles sont les tendances, les questions et les opportunités à considérer?

Une table ronde avec :

  • Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec
  • Yves Mauffette, ancien vice-recteur à la recherche et création de l’UQAM et membre du conseil d’administration de l’INRS
  • Esther Tranchemontagne, vice-présidente opérations et capital humain et vice-présidente Québec et Est-du-Québec, BNP Performance philanthropique

Présidée par le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau.

Ajouter à votre agenda

 
Mardi 19 octobre à 12 h • Le point de vue des partenaires et mécènes

Les personnes et organisations soutenant la recherche et la formation ont des motivations qui les incitent à contribuer financièrement. Quelles sont-elles? Y a-t-il des points communs? Comment positionner l’INRS en conséquence? Comment tenir compte de ces sensibilités dans l’élaboration des propositions Impulsion INRS?

Échanges avec :

  • Geneviève Latour, Conseillère en chef, partenariats stratégiques
    Rio Tinto 
  • Caroline Lavoie, chargée de programmes, Fondation familiale Trottier
  • Martine Vanasse, chef de la conformité chez Investissements PSP et présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS

Présidés par Catherine Thibault, Directrice, Affaires publiques et communications mondiales chez CAE et administratrice de la Fondation de l’INRS.

Ajouter à votre agenda

 
Mercredi 20 octobre à 12 h • Pleins feux sur nos récipendaires

Les dons à la Fondation ont un impact tangible et positif sur les membres de notre communauté, notamment sur la vie des étudiant.e.s de l’INRS. Venez entendre des témoignages de récipiendaires de prix, de bourses d’études et d’aide financière nous parler de l’influence de ce soutien sur la réussite étudiante et leur parcours professionnel. Profitez-en pour nous faire part de vos idées à l’égard des priorités de financement.

Une table ronde avec, notamment :

  • Benjamin Duquet, doctorant en études urbaines et récipiendaire en 2021 d’une bourse d’excellence J.A. DeSève
  • Orphie Ranaud Obe Obiang, diplômée de la Maîtrise professionnelle en sciences de l’eau en septembre 2020, après avoir bénéficié du Fonds étudiant d’aide d'urgence Covid-19

Présidée par Martine Vanasse, chef de la conformité chez Investissements PSP et présidente du conseil d'administration de la Fondation de l’INRS.

Ajouter à votre agenda

 
Jeudi 21 octobre à 12 h • Démystifier les dons de bienfaisance

Il y a différents moyens de donner à la Fondation de l’INRS. Vous avez la science à cœur? Découvrez comment inclure la philanthropie dans votre planification financière ou familiale. Quels sont les meilleurs moyens d’optimiser votre contribution philanthropique et de maximiser le crédit d’impôt pour don? Qu’est-ce qu’un don d’assurance-vie? Préparez vos questions, elles trouveront réponse grâce à nos expert.e.s invités.

Un webinaire sur mesure offert par la firme IG Gestion de patrimoine :

  • Anne-Sophie Cogné, fiscaliste
  • Pascal Larivière, planificateur financier
  • Maxime Roy, planificateur financier

Présidé par le diplômé Étienne Lyrette (M. Sc. Études urbaines, 2003, et Ph. D. Études urbaines, 2010), directeur, Planification stratégique et affaires gouvernementales, à la Société de transport de Montréal et administrateur de la Fondation de l’INRS.

Ajouter à votre agenda

 
Vendredi 22 octobre à 12 h • Nos diplômé.e.s, des ambassadeurs de l’INRS dans la communauté

Ayant une présence active au sein des milieux universitaires et de recherche, dans le domaine des politiques publiques ou dans le monde des affaires, nos diplômé.e.s témoignent de l’impact positif de l’INRS sur leur parcours, de leur appartenance et de leur désir de redonner à l’INRS en le faisant rayonner dans la communauté.

Une table ronde avec trois diplômé.e.s récipiendaires de nos Prix Lumières INRS :

  • Sophie Dufour-Beauséjour (Ph. D. Sciences de l’eau, 2021), analyste en politiques, Préparation aux changements climatiques, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Prix Étincelle 2021
  • Marie-Pierre Ippersiel (Ph. D. études urbaines, 2004), présidente et directrice générale, PRIMA Québec, et coprésidente du Groupe consultatif pour la carboneutralité, Prix Éclat 2020
  • Eric Irissou (M. Sc. Sciences de l’énergie et des matériaux, 2000 et Ph. D. Sciences de l’énergie et des matériaux, 2005), Chef d’équipe, Projection thermique, et Agent de recherche senior, Conseil national de recherches Canada

Présidée par la diplômée Anne-Pascale Richardson (Ph.D. Biologie, 2009), responsable du programme Défi AquaHacking chez AquaAction et trésorière de la Fondation de l’INRS. 

Ajouter à votre agenda