Agir dans les enjeux cruciaux du Québec et partout dans le monde 

Que ce soit pour appuyer des projets de recherche et d’innovation, de partenariats ou de formation d’étudiantes et d’étudiants de maîtrise et de doctorat, votre geste contribue à faire avancer les connaissances de haut niveau et ce, dans des secteurs cruciaux de la société.

Donner à la Fondation de l’INRS, c’est :

  • soutenir la recherche appliquée dans des secteurs stratégiques qui accélèrent le développement économique, social et culturel du Québec;
  • contribuer à former une relève scientifique de calibre international;
  • doter le Québec d’infrastructures de pointe indispensables aux scientifiques et à l’industrie;
  • poser un geste fort pour appuyer le rôle de la science et de l’innovation dans la société.

Donnez 

Prenez part au développement et au rayonnement de l’INRS qui, par sa haute performance et sa contribution soutenue à la société, constituent une source de fierté pour toutes les Québécoises et tous les Québécois.

Découvrez l’impact de vos dons 

Chaque don permet à la communauté universitaire de l’INRS de poursuivre son effort autour du développement lié aux enjeux prioritaires.

Quelques atouts dans des secteurs cruciaux pour le développement du Québec :

  • Le plus grand canal hydraulique avec batteur à houle en Amérique du Nord, conçu pour simuler les interactions de vagues, marées, courants et le transport de sédiments, critique dans l’étude des changements climatiques. 
  • Un laboratoire de sources femtosecondes (ALLS) équipé d’instruments pour étudier l’interaction lumière-matière à l’échelle ultra-rapide, dont les applications nombreuses, de la physique à la médecine.
  • Une infrastructure d’imagerie comportant des instruments et une expertise en microscopie électronique à transmission appliquée à l’étude de phénomènes liés à la dynamique de structures avec résolutions spatiale et temporelle.
  • Un Centre d’irradiation du Canada, une installation de renommée mondiale pour la recherche dans le domaine du traitement par rayonnement et ses applications. La mise au point de nouvelles technologies fait intervenir l'alimentation, la santé et l'environnement par l'intermédiaire de la microbiologie, l'immunologie, la biochimie, l'épidémiologie, la médecine comparée, la physicochimie et l'évaluation sensorielle des aliments.​
  • Un Centre national de biologie expérimentale (CNBE) offrant des services de recherche de calibre mondial en toxicologie, pharmacocinétique et identification des biomarqueurs, des démonstrations de faisabilité avec des animaux suivant les normes éthiques les plus rigoureuses et des services d’analyses immunologiques.
  • Des laboratoires de microscopie optique qui permettent de réaliser des image de faible profondeur de champ, permettant notamment d’observer les interactions entre des protéines, et de cytométrie en flux qui utilise les lasers pour identifier, caractériser ou trier des particules (cellules, bactéries, parasites, billes, etc.).

Donnez