Un parcours inspirant, une expérience unique

Nos diplômées et diplômés nous partagent leur parcours, nous racontent leurs souvenirs et les expériences qu'ils ont vécues dans nos différents centres de recherche et formation.

Leur passage à l'INRS a été marquant pour leur carrière et leur a permis d'ouvrir des possibilités infinies.

Barbara Augustin (M. Sc. microbiologie appliquée, 2006)
Enseignante, Cégep de Saint-Laurent

Elle estime que l'encadrement exceptionnel qu'elle a reçu lors de son passage à l'INRS lui a permis d’acquérir un excellent bagage de connaissances qu’elle transmet aujourd’hui au quotidien. C’est cette base solide qui lui a donné la confiance nécessaire pour oser entreprendre une carrière en enseignement.

LIRE PLUS

Marie-Pierre Ippersiel (Ph.D. Études urbaines, 2004)
Présidente et directrice générale, PRIMA Québec

« L’absence de départements ou encore de facultés – propres aux universités – m’apparaît être un avantage où l’on sent que ce sont les thèmes de recherche qui guident l’organisation ».

Lire plus

Carole-Anne Gillis (Ph. D. sciences de l’eau, 2017)
Directrice de recherche, Conseil des ressources Gespe’gewaq Mi’gmaq

Lorsqu’elle est arrivée à l’INRS en 2009, elle dit s’être « ouverte à différentes expériences de travail et de stages, ainsi qu'à des opportunités de formation ». Elle encourage les étudiantes et étudiants à saisir les diverses occasions de développement professionnel qui se présentent.

LIRE PLUS

Étienne Lyrette (M.Sc. études urbaines, 2003, et Ph.D. études urbaines, 2010)
Directeur du Cabinet du président et du directeur général, STM

« C’est un endroit qui présente plusieurs opportunités, je n’ai jamais manqué d’options ni de travail tout au long de mon parcours. J’ai été impliqué dans divers groupes de recherche, qui bien souvent, n’étaient pas liés à ma thèse de doctorat ».

LIRE PLUS

Anne-Pascale Richardson (Ph.D. biologie, 2009)
Responsable de programme,  AquaHacking

« ... Cela m’a suivie après, car j’ai évolué dans des structures diversifiées. Cela nous permet de sortir des sentiers battus, d’innover dans notre domaine et d’aider les autres à évoluer dans leur domaine également ».

Lire plus

Étienne Richer (Ph.D. virologie et immunologie, 2005)
Directeur scientifique associé, Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IG-IRSC)

Photo © Christian Fleury

Son passage à l’INRS, marqué par de nombreuses occasions de réseautage et d’engagement, l’a bien préparé pour entreprendre son avenir professionnel.

Lire plus

Guillaume Côté (M. Sc. études urbaines, 2002 et Ph.D. études urbaines, 2007)
Directeur principal Stratégie, Collins Aerospace

« Il faut être passionné. Une maîtrise ou un doctorat, on ne le fait qu’une fois. Il faut apprécier ce que l’on fait pour avoir de l’énergie dans la durée. »

LIRE PLUS

Guillaume A. Girard (M. Sc. sciences de l’énergie et des matériaux, 2005)
Ingénieur sénior, Ingénierie des systèmes, ABB Inc.

« Il faut aussi développer une persévérance par rapport au travail de recherche ». Selon lui, il est important de s’ouvrir aux critiques et parfois, cela nécessite une certaine dose d’humilité et de remise en question.

LIRE PLUS

Sébastien Fecteau (M. Sc. sciences de l'eau, 2006)
Vice-président Énergie National, WSP

« [L'INRS m'a permis] de faire un changement de carrière et d’obtenir le stage chez Genivar qui m’a mené à mon emploi actuel ».

LIRE PLUS

Vous êtes diplômée ou diplômé de l'INRS et vous souhaitez aussi nous partager vos souvenirs et vos expériences? Nous avons hâte de les découvrir !

Écrivez-nous