Confettis
Photo : Munro Studio, Unsplash

La dernière année a mis à rude épreuve les plans et la persévérance d’un grand nombre d’étudiantes et étudiants. Les bourses d’excellence J.A. DeSève, qui reconnaissent et encouragent dix étudiantes et étudiants du Centre Urbanisation Culture Société à poursuivre et boucler leur projet d’études, arrivent à point nommé.

Le concours, qui a pris fin le 11 juin, a suscité un fort engouement et 24 candidatures ont été reçues et considérées. Un comité de sélection, qui comprenait les professeurs Mircea Vultur et Nong Zhu en plus de la responsable des affaires académiques et professorales du Centre Urbanisation Culture Société, Monique Provost, a déterminé les lauréates et lauréats. En plus de considérer la qualité du dossier universitaire, l’examen des candidatures comprenait l’analyse d’un énoncé de la pertinence sociale du projet de recherche et de l’engagement étudiant et citoyen des candidates et candidats. Le niveau des candidatures était relevé et au terme de ses délibérations, comité a retenu dix dossiers qui se sont particulièrement démarqués. 

Les étudiantes et étudiants récipiendaires sont :

  • Raphaëlle Ainsley-Vincent, Maitrise en études urbaines, sous la direction de Xavier Leloup et Stéphane Guimont Marceau
  • Camille Girard-Marcil, Maitrise en études urbaines, sous la direction de Xavier Leloup
  • Caroline Granger, Maitrise en études urbaines, sous la direction de Christian Poirier
  • Laurence Pitre-Vézina, Maitrise en mobilisation et transfert des connaissances, sous la direction de Nicole Gallant
  • Jean-Philippe Royer, Maitrise en études urbaines, sous la direction de Sophie L. Van Neste
  • Mélissa Côté-Douyon, Doctorat en études urbaines, sous la direction de Julie-Anne Boudreau
  • Benjamin Duquet, Doctorat en études urbaines, sous la direction de Cédric Brunelle
  • Amel Gherbi, Doctorat en études urbaines, sous la direction d’Annick Germain et Nick Revington
  • Martine Lauzier, Doctorat en études des populations, sous la direction de María Eugenia Longo
  • Mireille Zoa Ngoyene, Doctorat en études des populations, sous la direction de Magalie Quintal-Marineau

« Cette bourse symbolise pour moi le couronnement, un aboutissement qui n’aurait pas été sans l’écoute et l’accompagnement de ma directrice, Magalie Quintal-Marineau. Durant l’année académique 2020-2021, j’étais à cheval entre deux classes et à un moment je n’avais plus de forces... J’ai pu le faire, Magalie; c’est pour toi! Merci beaucoup! »

Mireille Zoa Ngoyene, étudiante au doctorat en études des populations 

Les bourses sont d’une valeur de 4 000 $ au niveau maîtrise et de 5 000 $ au niveau doctoral. Elles sont offertes par la Fondation de l’INRS grâce à la générosité de la Fondation J.A. DeSève.

Félicitations à nos lauréates et lauréats! Nous espérons que ce coup de pouce vous donnera la motivation nécessaire pour réaliser vos ambitions personnelles et professionnelles.

Nous soulignerons votre réussite avec l’ensemble de la communauté lors de la journée de la rentrée au Centre Urbanisation Culture Société à Montréal, le 2 septembre prochain. Bel été à toutes et à tous !

Retour à la liste des nouvelles