Félicitations à nos Lumières 2021 !

C’est avec une grande fierté que nous célébrons les lauréates et lauréats des Prix Lumières 2021 dévoilés le 15 mai, lors de la cérémonie de collation des grades 2020-2021.

Les prix Lumières sont décernés à nos diplômées et diplômés dont le cheminement et les réussites exceptionnels inspirent l’ensemble de la communauté de l’INRS.

Par leurs actions, leurs réalisations et leur parcours inspirants qui incarnent la mission et les valeurs de l’INRS, elles et ils illustrent l’importance de la science dans la société, en plus de promouvoir l’excellence de la recherche et de la formation à l’INRS.

PRIX RAYONNEMENT

Pour son engagement exceptionnel envers l’essor et la contribution de l’INRS au développement économique, social ou culturel du Québec.

« L’INRS, consacré exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs et favorisant les approches multidisciplinaires, m’a offert un cadre unique permettant de développer connaissances et habiletés variées qui se sont avérées essentielles pour ma progression de carrière au CNRC. Je reçois donc ce prix avec humilité et remercie mon directeur de recherche, Daniel Guay, de même que les professeurs, collègues étudiants et techniciens qui ont eu un rôle significatif au cours de mon parcours au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, source de mon succès professionnel. »

Eric Irissou
M. Sc. Sciences de l’énergie et des matériaux, 2000
Ph. D. Sciences de l’énergie et des matériaux, 2005

Chef d’équipe, Projection thermique
Agent de recherche senior
Conseil national de recherches Canada             

EN SAVOIR PLUS  

PRIX ÉCLAT

Pour son parcours exceptionnel et son engagement dans la communauté, ici au Québec et au-delà.

« L’INRS a été pour moi un lieu où faire croître la connaissance et la curiosité, encadré par des chercheurs passionnés. Ce prix signifie pour moi une reconnaissance de tous mes efforts des dernières années, durant lesquelles j’ai toujours considéré la science comme un lieu privilégié où il m’est possible de me retrouver, de nourrir mon besoin de connaissance et de faire croître ma curiosité et ma créativité. »

Éric Simard
Ph. D. Biologie, 2008

Président
Idunn Technologies

PRIX ÉTINCELLE

Pour son début de carrière prometteur qui constitue une source d’inspiration pour notre communauté étudiante.

« C’est à l’INRS que j’ai pu réconcilier mes valeurs d’engagement communautaire avec mon travail de recherche. Je reçois ce prix comme une validation de mon parcours éclectique. »

Sophie Dufour-Beauséjour
Ph. D. Sciences de l’eau, 2021 

Analyste en politiques
Préparation aux changements climatiques
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

En savoir plus

 

Bravo à nos diplômées et diplômés nommés et un grand merci aux personnes qui les ont fait briller en soumettant leur candidature. Grâce à vous, cette première édition du concours a été un vif succès !

Nos chaleureux remerciements vont également aux membres du jury composé d’administratrices et d’administrateurs de la Fondation : Me Martine Vanasse, vice-présidente et chef de la conformité, Investissements PSP; M. Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS; Mme Anne-Pascale Richardson, responsable de programme, AquaHacking; M. Guillaume Côté, directeur principal du développement stratégique, Systèmes de mission, Collins Aerospace; M. Étienne Lyrette, directeur du Cabinet du président et du directeur général, Société de transport de Montréal; Marie-Pierre Ippersiel, présidente et directrice générale, PRIMA Québec; et Catherine Thibault, directrice, Affaires publiques et communications mondiales, CAE.