Lalit Kumar

Lalit Kumar 
Ph. D. sciences de l
eau, 2020
Stagiaire postdoctoral à l’INRS

J’ai choisi l’INRS pour mes études parce qu’il dispose d’installations de calibre mondial pour effectuer des travaux de recherche. Cela m’a vraiment aidé à apprendre et à grandir en tant que chercheur.

Actuellement en recherche postdoctorale au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS à Québec, Lalit Kumar dit avoir « choisi l’INRS pour [ses] études parce qu’il dispose d’installations de recherche de calibre mondial pour effectuer ses travaux de recherche. De plus, la supervision des professeurs de l’INRS et le soutien des techniciens et de l’administration de l’INRS sont exceptionnels », selon lui.  

L’expérience exceptionnelle d’effectuer des travaux de recherche dans les laboratoires de l’INRS l’a marqué. « Cela m’a vraiment aidé à apprendre et à grandir en tant que chercheur », dit Lalit. Son souvenir préféré du campus est le jour de la remise des diplômes, « où mes collègues et moi avons obtenu nos diplômes, c’était comme une consécration de notre dur labeur », se souvient-il. De plus, il a développé des liens d’amitié durables avec les membres de la communauté pendant ses études ici. « Je garde de bons souvenirs du temps passé avec des collègues à la cafétéria de l’INRS pendant les heures du midi ou en fin de journée », ajoute-t-il.

Ses études doctorales l’ont aidé à acquérir une solide éthique de travail : « La leçon la plus importante que j’ai apprise de mes études à l’INRS est l’importance d’avoir un sens éthique et d’être ponctuel et professionnel au travail. »

Depuis l’obtention de son diplôme, Lalit est stagiaire postdoctoral à l’INRS. Il souhaite par ailleurs poursuivre une carrière de chercheur ou d’universitaire dans des institutions scientifiques.

Il affirme que son séjour à l’INRS l’a bien préparé à entreprendre une carrière scientifique. « À partir des travaux de recherche menés dans les laboratoire de l’INRS, j’ai publié plusieurs articles dans des revues internationales qui ont contribué à étoffer mon CV. J’ai également participé à de nombreuses conférences, ce qui m’a donné une visibilité internationale », souligne-t-il.

Le conseil qu’il donne aux étudiant.e.s d’aujourd’hui est « de planifier adéquatement à l’avance afin de pouvoir gérer efficacement leurs projets. Un autre conseil serait de faire preuve de ponctualité et de professionnalisme dans leur travail ». Ce qu’il souhaite pour l’avenir, c’est « qu’un grand nombre de recherches de calibre mondial soient menées à l’INRS et que celui-ci continue de former et de soutenir des scientifiques reconnus mondialement ». Il ajoute : « Je crois aussi que la Fondation de l’INRS fait un excellent travail en mettant les anciens de l’INRS en vedette et qu’elle se développera énormément dans un avenir rapproché. »

Merci, Lalit, et bonne réussite dans vos projets futurs !

[Propos recueillis en juin 2021.]

Découvrir d’autres parcours inspirants