Dominic Thériault

 

« Je suis surpris et heureux d’avoir reçu ce prix, puisque je n’ai jamais été un étudiant modèle et que je fais un retour aux études. Ça montre que quand on aime ce qu’on fait, ça nous permet de bien performer. Après tout, c’est la chose la plus importante à retenir à la maîtrise : il faut aimer son projet. »

Dominic Thériault
M. Sc. Sciences de l'eau, 2020

Centre Eau Terre Environnement | Direction : Karem Chokmani


Dans sa recherche, Dominic s’est intéressé aux méthodes de contrôle du doryphore, un insecte ravageur des cultures de pommes de terre. Plus particulièrement, il a élaboré un protocole et un code informatique pour effectuer un dépistage rapide et efficace à l’aide d’un drone équipé d’une caméra, afin de cibler les foyers d’infestation dans les parcelles agricoles et d’effectuer des interventions plus ciblées. Il estime que cette approche permettrait de réduire de 80% l’épandage d’insecticides, dégageant des économies et atténuant les risques pour la santé humaine et environnementale.

Maintenant à l’emploi d’Environnement et Changements climatiques Canada, Dominic met son expertise en géomatique, modélisation et intelligence artificielle au service de l’écohydrologie.

 DÉCOUVREZ D'AUTRES LAURÉAT-E-S