« Je suis extrêmement reconnaissant envers l'INRS pour ce prix, qui signifie une sorte d'appréciation de la communauté de l'INRS envers le travail que j'ai accompli pendant ma maîtrise. Je crois que ce prix permettra une plus grande visibilité à ma recherche, et c'est une source de motivation pour les prochains projets de recherches que j'entreprendrai. »

Benjamin Crockett
M.Sc. sciences de l'énergie et des matériaux, 2020

Centre Énergie Matériaux Télécommunications | Direction : José Azaña


La recherche doctorale de Benjamin porte sur le traitement d'information, une discipline où la recherche est habituellement faite dans le but d'appliquer les connaissances et les technologies dans d'autres secteurs. Sa recherche pourrait, par exemple, permettre d'améliorer la sensibilité des détecteurs utilisés en bio-imagerie, permettant un meilleur diagnostic. En télécommunication, elle pourrait permettre d'épargner de l'énergie en abaissant l'intensité requise pour un canal de communications. En radioastronomie, ses avancées pourraient permettre de détecter des événements astronomiques à une distance encore plus grande de la terre.

Pour son doctorat, Benjamin compte approfondir certains concepts qu’il a développés au cours de sa maîtrise pour concevoir de nouvelles formes d’amplification de signaux classiques ainsi que pour permettre un traitement du signal optique simultanément dans le domaine du temps et de la fréquence, permettant l’accès à de l'information inaccessible avec les technologies de pointe.

DÉCOUVREZ D'AUTRES LAURÉAT-E-S