philantropie-donner

Rassembler l’INRS autour de la philanthropie

Du 19 au 23 octobre s’est tenue la première édition de la Semaine de la Philanthropie à l’INRS. La Fondation avait lancé l’invitation à l’ensemble de la communauté de l’Institut national de la recherche scientifique. Une centaine de membres ont pris part à la série d’ateliers virtuels quotidiens au cours desquels, membres du personnel et du corps professoral, personnes diplômées, étudiantes et étudiants et membres du conseil d’administration de la Fondation ont échangé autour de la question Quels sont vos rêves pour l’INRS ?

Si la Semaine de la philanthropie offrait une occasion conviviale d’entreprendre la conversation avec les membres de la communauté INRS en partant de leurs aspirations, elle aura également permis de faire connaître les différentes initiatives lancées par la Fondation au bénéfice de sa communauté : l’appel à projets d’impact Impulsion INRS, les mises en candidature pour les Prix Lumières 2020 et la campagne annuelle de financement en appui à la réussite étudiante.

D’entrée de jeu, Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, a livré un message inspirant pour l’avenir de l’INRS :

« Je crois en notre potentiel de réaliser des projets encore plus innovants… Je crois en notre capacité de rayonner plus loin, plus fort, ensemble ».

Dans le même esprit, Élise Comtois, qui met sur pied la Fondation, l’a positionnée comme un levier pour permettre d’atteindre ces objectifs. Elle a ajouté que chacun des membres de la communauté peut faire la différence dans le développement et le rayonnement de l’INRS.

En tout, près de 70 membres de la communauté universitaire ont pris part aux échanges quotidiens en vidéoconférence. Plusieurs ont souligné la couleur particulière de l’INRS et croient que son côté multidisciplinaire et le fait que les recherches sont orientées vers les enjeux cruciaux de la société doivent être mis de l’avant dans les activités de développement et de rayonnement.

Bien que la Semaine de la Philanthropie ait pris fin, la Fondation a convié les participants à poursuivre les discussions sur l’avenir de l’INRS. La Fondation amorce une tournée des centres et des équipes et d’autres rendez-vous virtuels avec les membres de la communauté sont prévus au cours des prochaines semaines.

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette première édition une réussite !

À propos des nouvelles initiatives annoncées :

•   Prix Lumières 2020

Les Prix Lumières reconnaissent des diplômés et diplômées dont le cheminement et les réussites inspirent l’ensemble de notre communauté. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er novembre 2020. Les Lumières 2020 seront dévoilées à la Collation des grades (virtuelle) du 28 novembre 2020 à 14 h.

•   Impulsion INRS

Les membres de la communauté INRS sont invités à soumettre des demandes de financement d'initiatives de recherche qui permettront d’accroitre la contribution de l’INRS au développement économique, social et culturel du Québec. La date limite pour déposer une proposition est le 30 novembre 2020.

• Campagne annuelle en appui à la réussite étudiante

La Fondation invite la communauté de l’INRS à donner à l’une ou l’autre des deux initiatives de la campagne Soutenons la réussite des étudiants et étudiantes de l’INRS. Le fonds Aidons nos étudiants en situation précaire permet d’aider celles et ceux qui sont aux prises avec des difficultés financières pouvant compromettre la poursuite de leurs études. Le fonds Célébrons l’excellence de nos étudiants, récompense les finissantes et finissants ayant déposé les meilleurs mémoires et thèses dans chacun des quatre centres de l'INRS.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !