Daria Riabinina (Ph. D. sciences de l'énergie et des matériaux, 2007)
Directrice, Transferts de technologies, Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec

« C’est un endroit multidisciplinaire, multiculturel et où la richesse de la diversité s’exprime aussi dans la représentation des femmes en sciences. L’INRS a misé fort là-dessus et ça porte fruit. »

Œuvrant au cœur du progrès du Québec, Daria Riabinina considère qu’elle a de la chance d’être au carrefour des milieux de recherche, des entreprises, des associations sectorielles et de l’appareil gouvernemental. Cet impact sur l’évolution en science et innovation, elle l’exerce notamment grâce à ses études doctorales complétées à l’INRS.

Diplômée en physique de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, c’est au Québec qu’elle a choisi de s’établir pour de meilleures perspectives de carrière. Au tournant du nouveau millénaire, celle qui s’intéresse aux phénomènes quantiques, à la spectroscopie et aux plasmas lasers recherche un milieu scientifique stimulant et multidisciplinaire pour ses recherches doctorales.

« Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications a connu une croissance impressionnante. Son développement, axé sur l’excellence et le rayonnement de la recherche, a permis de recruter les meilleurs chercheurs de partout dans le monde. » Daria a sollicité le professeur Mohamed Chaker, reconnu pour son expertise dans le domaine émergent des lasers et plasmas appliqués aux nanotechnologies.

Après ses études, Daria y a poursuivi sa carrière de recherche, ainsi qu’au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Elle a apprécié l’effervescence de la communauté scientifique à l’INRS, « tissée très serrée » et « une merveilleuse équipe de soutien technique et administratif ». Elle en retient la grande diversité : « C’est un endroit multidisciplinaire, multiculturel et où la richesse de la diversité s’exprime aussi dans la représentation des femmes en sciences. L’INRS a misé fort là-dessus et ça porte fruit. » Selon elle, cette diversité se reflète aussi dans la communauté étudiante et la positionne avantageusement sur le marché.

Daria s'est jointe à la fonction publique en 2014, où elle a gravi les échelons jusqu’à devenir directrice en 2020. Ses fonctions l’amènent à interagir avec une multitude d’acteurs : centres de recherche, regroupements sectoriels de recherche industrielle, universités et collèges, incubateurs et accélérateurs d’entreprises technologiques. Son bagage scientifique lui permet de « prendre le recul nécessaire pour créer des liens privilégiés avec les partenaires, stimuler les synergies entre des acteurs de l’écosystème et ainsi maximiser l’impact du soutien gouvernemental à la recherche et à l’innovation ». Elle reconnait l’importance de maintenir un équilibre durable entre divers types d’investissements qui porteront fruit à court, moyen et long termes.

Ce recul l’amène à inciter les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat à élargir leurs horizons par des expériences professionnelles, notamment en faisant un stage hors-université au cours de leurs études. « Que leurs aspirations soient orientées vers une carrière universitaire, industrielle ou autre, ces expériences ne pourront qu’enrichir leur expertise et leur offrir de meilleures possibilités de carrière et d’épanouissement professionnel. » Selon elle, entreprises, organismes et gouvernements peuvent grandement bénéficier de leurs talents. Elle souhaite elle-même avoir un jour l’occasion d’accueillir des étudiants de l’INRS pour des stages dans son équipe.

Découvrir d'autres parcours inspirants